festival des cantines autogérées- Montreuil-93

Date: 
30 sep (Lundi) 11:00

Ces dernières années, les systèmes d'oppressions capitalistes, racistes et patriarcaux se font de plus en plus offensifs. Ils menacent fortement les conditions de vie des populations, mais aussi les possibilités de s'organiser et lutter ensemble, que ce soit à travers les violences sociales des politiques d'austérité, les violences raciales (quotidiennes et meurtrières), la reproduction des violences de genre, la répression des mouvements de luttes...

Face à la précarisation croissante, face à la répression et l'exclusion, il nous semble nécessaire de créer et renforcer les espaces d'auto-organisations partout où les systèmes d'oppressions se font sentir ; et notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales, les quartiers visés par la gentrification ou l'exclusion, les espaces de luttes.

Basée sur des pratiques collectives, égalitaires, solidaires, sur la coopération volontaire, l'échange et le partage, l'autogestion a été et reste un moyen de lutte contre les dominations. Elle permet de lutter ensemble et constitue, surtout, un formidable moyen d'émancipation.

Ainsi, du 30 septembre au 6 octobre 2019 à la Parole Errante (Montreuil – 93), nous organisons un rassemblement autour de la cuisine collective militante : Le Festival des cantines autogérées.

Nous souhaitons co-organiser, avec tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent différents temps de rencontres autour de la cuisine collective en tant qu'outil au service des luttes. Nous souhaitons aussi construire des formes de solidarité entre les cantines, créer et entretenir un réseau national et œuvrer à la possibilité d’alliances entre les luttes. Nous souhaitons enfin soutenir, partout, toute forme de projet basé sur la cuisine collective au service des Luttes.

* Ateliers collectifs pratiques et théoriques, échange et mutualisation
* Discussions, présentations ( historique de l'autonomie des luttes de l'immigration et des quartiers populaires, les cantines populaires de la commune, les enjeux des alliances entre les luttes, les luttes contre les violences policières meurtrières…)
* Interventions artistiques (Concerts, expo, théâtre..)

Le programme détaillé est en cours de finalisation et vous pourrez le trouver très bientôt sur le site de la Parole Errante Demain (http://laparoleerrantedemain.org) mais vous pouvez dès à présent réserver votre semaine pour venir contribuer à ces rencontres !

Nous invitons celles et ceux qui seraient intéressé.e.s pour participer, co-organiser, proposer des interventions ou contribuer d'une manière ou d'une autre à cet évènement, à nous contacter rapidement, via cette adresse mail : [email protected]

 

pays concerné: