Prochains événements

Salon des initiatives de transition- Malmedy

Grande journée à la découverte de plus de 50 projets actifs sur notre territoire, œuvrant pour davantage de culture, de diversité, d’écologie et d’expérimentation.
Les exposants issus des sept communes de Haute Ardenne (Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Stoumont, Lierneux, Vielsalm) nous orienterions vers des pistes d'un mode de vie (encore) plus durable, ça vous tente?
Laissez-vous inspirer par le tout premier salon
de Changeons demain
Venez discuter, goûter, toucher les nombreux projets déjà en place dans notre région, le tout dans un cadre convivial.

Nombreux ateliers, conférences, prestations artistiques, dégustations… ( horaire disponible prochainement ).

Entrée libre / au chapeau

Programme complet :3 soirées de conférences-débat 18,19 et 20 + grande journée le dimanche 22 septembre 2019
https://www.changeonsdemain.be/programme-du-forum/


ORGANISER UN FORUM DE CETTE AMPLEUR, CA NE S’IMPROVISE PAS !

Sans les nombreux bénévoles s’investissant depuis peu, ou depuis près d’un an, sans les associations et entreprises partenaires de Changeons demain, sans les nombreux stands, ateliers, et conférences déjà prévus pour le forum, il est certain que cet événement ne pourrait pas avoir lieu !

Bien entendu, il est encore possible de nous rejoindre, que ce soit juste pour une petite heure de (dé)montage, pour tenir un stand le 22 septembre, ou pour toute autre tâche avec laquelle vous vous sentez à l’aise !

Alors, envie de participer à une activité à la fois utile et conviviale? Remplissez le formulaire (en bas de page) https://www.changeonsdemain.be/simpliquer/

 

Conférence "Famille Zéro Déchet"- Caen

L'humanivelle, Surfrider - Antenne Calvados, Crepan et Agoraé Caen vous ont organisé une conférence de Jérémie PICHON qui vient présenter comment sa famille est passée de 390 kg de déchets à 1 kg par an.

Durant 20 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie PICHON a fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu.

En 2014, il décide de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kgs de déchets, il passe à 1 kg, soit un bocal par an, et découvre surtout un nouveau mode de vie. Il en tire un livre: "Famille presque Zéro Déchet, Ze Guide", illustré par sa femme Bénédicte MORET.

Lors de sa conférence, Jérémie PICHON, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en réduisant le volume de leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessine un mode de vie soutenable, sobre et heureux.

Pensez à réserver vos biller sur HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/l-humanivelle/evenements/la-famille-presque-zero-dechet-conference-et-debat-avec-jeremie-pichon

fête des possible- génappe- belgique

Save the date!
Genappe en transition ​» prépare sa troisième « ​Fête des possibles​ » qui aura lieu dimanche 29 septembre 2019​.
L'objectif reste le même : Faire connaître les initiatives locales et les producteurs de notre commune.

Si vous proposez une initiative positive ou êtes un producteur local, nous vous proposons de participer à cette journée qui se déroulera dans les jardins du “38” du Centre Culturel de Genappe (38, Rue de Bruxelles) de 11 à 16h.

Faites vous connaître (avant le 31 juillet) !
Écrivez à [email protected]
Ou
[email protected]

festival des cantines autogérées- Montreuil-93

Ces dernières années, les systèmes d'oppressions capitalistes, racistes et patriarcaux se font de plus en plus offensifs. Ils menacent fortement les conditions de vie des populations, mais aussi les possibilités de s'organiser et lutter ensemble, que ce soit à travers les violences sociales des politiques d'austérité, les violences raciales (quotidiennes et meurtrières), la reproduction des violences de genre, la répression des mouvements de luttes...

Face à la précarisation croissante, face à la répression et l'exclusion, il nous semble nécessaire de créer et renforcer les espaces d'auto-organisations partout où les systèmes d'oppressions se font sentir ; et notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales, les quartiers visés par la gentrification ou l'exclusion, les espaces de luttes.

Basée sur des pratiques collectives, égalitaires, solidaires, sur la coopération volontaire, l'échange et le partage, l'autogestion a été et reste un moyen de lutte contre les dominations. Elle permet de lutter ensemble et constitue, surtout, un formidable moyen d'émancipation.

Ainsi, du 30 septembre au 6 octobre 2019 à la Parole Errante (Montreuil – 93), nous organisons un rassemblement autour de la cuisine collective militante : Le Festival des cantines autogérées.

Nous souhaitons co-organiser, avec tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent différents temps de rencontres autour de la cuisine collective en tant qu'outil au service des luttes. Nous souhaitons aussi construire des formes de solidarité entre les cantines, créer et entretenir un réseau national et œuvrer à la possibilité d’alliances entre les luttes. Nous souhaitons enfin soutenir, partout, toute forme de projet basé sur la cuisine collective au service des Luttes.

* Ateliers collectifs pratiques et théoriques, échange et mutualisation
* Discussions, présentations ( historique de l'autonomie des luttes de l'immigration et des quartiers populaires, les cantines populaires de la commune, les enjeux des alliances entre les luttes, les luttes contre les violences policières meurtrières…)
* Interventions artistiques (Concerts, expo, théâtre..)

Le programme détaillé est en cours de finalisation et vous pourrez le trouver très bientôt sur le site de la Parole Errante Demain (http://laparoleerrantedemain.org) mais vous pouvez dès à présent réserver votre semaine pour venir contribuer à ces rencontres !

Nous invitons celles et ceux qui seraient intéressé.e.s pour participer, co-organiser, proposer des interventions ou contribuer d'une manière ou d'une autre à cet évènement, à nous contacter rapidement, via cette adresse mail : [email protected]

 

devenez un·e citoyen·ne à énergie positive- Belgique

Dès la rentrée prochaine, devenez un·e citoyen·ne à énergie positive en participant à l'une de ces formations, sorte de "best-of" des formations du Réseau Transition pour devenir facilitateur·rice de changement positif !

La formation allie expertise technico-pratique (projets concrets de transition) et savoir-faire psychologique (liée à la dimension intérieure du changement). L'un ne va pas sans l'autre...

INSCRIPTIONS
Province du Luxembourg: https://www.facebook.com/events/890291017984938
Province de Namur: https://www.facebook.com/events/444867039636069
Province de Hainaut: https://www.facebook.com/events/2398341683729398