Prochains événements

Apéro Monnaie Libre (Ğ1) #2018-02 - Montpellier

Le BIB Hackerspace
80 Impasse Flouch, 34070 Montpellier
 
Les Apéros Monnaie Libre, de périodicité au moins mensuelle, sont l’occasion de nous rencontrer entre utilisateurs et futurs utilisateurs de la Ğ1.

Que vous soyez totalement débutant ou utilisateur confirmé, chacune, chacun, est bienvenu(e) aux apéros "Ğ1" :)

Mais... Qu'est-ce donc que la Ğ1 ?

C’est le nom de la 1ère et, sauf erreur de notre part, seule monnaie libre existante à ce jour, une monnaie co-créée par celles et ceux, personnes physiques ou morales, qui choisissent, en conscience et librement, de l’utiliser, dans le cadre d'échanges de biens et de services.

La Ğ1... C’est avant tout un système monétaire s'appuyant sur un revenu de base, par co-création monétaire.
Plus de détail, nous vous invitons à visiter le site suivant : https://duniter.org/fr/comprendre/

Pour obtenir de l’aide, des informations, des éclaircissements, pour créer et utiliser votre compte Ğ1, nous vous recommandons d’apporter votre téléphone/tablette/pc.
Nous disposons, le plus souvent, de prises électriques et du wi-fi.
Quant aux informations que vous pourriez solliciter, nous ferons de notre mieux pour vous les donner ; à défaut, nous vous aiguillerons vers une ou plusieurs sources de compétence. Soyez indulgents ; nous ignorons pas mal de choses. Pour autant, nous en maitrisons d'autres.

N’hésitez pas à apporter également de quoi grignoter pour l’apéro. En ce qui concerne les boissons, nous éviterons les alcools.

Ces apéros sont aussi un moment privilégié pour proposer ou recevoir des biens et services en Ğ1 :)

A ce titre, nous en profitons pour évoquer le déploiement des réseaux d'utilisateurs de la monnaie libre, et faire le point sur les travaux en cours.

Plus d'informations :
https://librelois.fr/2017/03/09/g1-go/
https://www.monnaielibreoccitanie.org/monnaie-libre/
https://duniter.org/fr/comprendre

jeu de la monnaie- Genève

Café du Grütli - Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève

Tu veux t'amuser tout en découvrant le monde autrement ?
Le jeu de la monnaie est fait pour toi.

C'est 4 petits jeux de 10 minutes (étalés sur 2h30) pour...
- Comprendre l'origine des problèmes du système économique
- Découvrir des alternatives intelligentes
- Ressentir les effets des différents systèmes monétaires.
(il faut jouer à tous les jeux pour bien comprendre)

Ainsi par l'expérience, tu pourras ressentir ce que change le choix d'un système monétaire ou d'un autre.... et oui, il n'y a pas qu'une façon de créer LA monnaie.... il y en a mille... et avec des conséquences très diverses et variées.
C'est long à expliquer... mais facile à comprendre par l'expérience!

Après les jeux on reste sur place pour partager notre vécus des jeux avec les autres toute en mangeant:
- soupe
- quiche & salade
- tarte ou autre petit dessert sympa.
- café pour les accors

Et à la fin on fait prix libre pour tout... le jeu + le repas.
Ça a bien marché en novembre.... ça va bien marcher aussi en février :)

 

Grand Carnaval de l’Inutile - Saint Etienne-42

Grand Carnaval de l’Inutile à Saint Etienne

Nous vous invitons, partout où vous êtes, à vous joindre au Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ à Saint-Étienne le 24 février 2018. Rendez vous à 14h à la Chambre de Commerce et d’Industrie (57 cours Fauriel).

A Saint-Étienne et alentours, nous sommes nombreu.ses à lutter contre le projet d’autoroute A45 et/ou d’extension de carrière de Saint-Julien-Mollin-Molette à quelques dizaines de kilomètres dans le Pilat. Le projet d’agrandissement de la carrière menace la vie du village tout proche, afin de vendre pierres et remblais qui serviraient notamment à la construction de l’A45. L’A45 - autoroute parallèle à l’A47 - se situerait en montagne avec 4 tunnels, 11 viaducs et détruirait faune, flore, terres agricoles, en plus de lacérer le territoire et d’apporter son lot de nuisances.

Récemment, l’A45, a pris un petit coup de plomb dans l’aile par un rapport d’enquête du Conseil d’Orientation des Infrastructures. Le COI, créé par la ministre des Transports, juge l’autoroute « non prioritaire », sans pour autant l’abandonner. La décision reste donc au bon vouloir du gouvernement, comme pour l’extension de la carrière de Saint Julien Molin-Molette. En effet, malgré une enquête publique émettant des avis défavorables sur l’agrandissement de la carrière de l’entreprise Delmonico, le verdict est entre les mains du préfet de la Loire qui peut autoriser son expansion en la qualifiant « d’intérêt général ».

Ces projets ne sont pas à séparer des logiques qui les engendrent : vendre et sacrifier nos moindres parcelles de vie au profit d’entreprises et/ou de centres de décisions inatteignables. Qu’elles soient petites ou grandes, il n’y a pas seulement des « zones à défendre ». Il existe aussi de multiples points où se cristallisent des lignes de fracture : des capteurs Linky créant et collectant des données de nos consommations électriques afin nous gérer et nous vendre, des normes genrées qui limitent notre liberté à disposer de nos corps et de nos vies comme on l’entend, des prisons qui veulent toujours plus et mieux nous enfermer, des panneaux publicitaires qui envahissent nos imaginaires ; la liste pourrait être longue.

Comme cela pouvait se faire par le passé, le Carnaval Inutile ‘Béton va Béton’ proposera d’inverser les rôles le temps d’une journée (ou plus !) : personnes hors-cadre, issue de partout et nulle-part feront leur fête aux puissant.es et les tourneront en dérision, à l’aide de chars et d’animations.

Individu.e ou collectif, nous vous invitons donc à venir déguisé.e ; et plus encore si le cœur vous en dit : d’amener une maquette / structure / chariot à l’image de votre projet inutile à détruire.

Ce sera avec malice et plaisir que nous frétilleront ensemble à Saint-Etienne, comme un vent ludique de joyeuse folie !

https://stopcarriere.noblogs.org/

http://nona45.fr/

https://zad.nadir.org/spip.php?article5151

Festival Z'héros Déchet-Faverges-Seythenex-74

Ce festival Z'héros Déchet fête la réduction des déchets, le recyclage, la réutilisation et l'innovation. Tout au long de cette semaine venez découvrir la philosophie Zéro Déchet et partager vos idées à Faverges-Seythenex. Le samedi 3 mars, le festival se clôturera par une journée entière d'ateliers ludiques et pratiques à la La Soierie.
Au programme :
- DU LUNDI 26 FEVRIEr au SAMEDI 3 MARS :
*à la médiathèque : Découvrez la table thématique ainsi que la sitothèque zéro déchet
*chez les commerçants : les commerçants de faverges-Seythenex s’engagent dans la démarche zéro déchet. découvrez ceux qui ont accepté de porter l’auto-collant!
*à la Ronde du bio : la ronde du bio met en avant la vente en vrac, ses éco-produits et des idées pour conserver les produits vrac.

- MERCREDI 28 FEVRIER :
*à la médiathèque : de 15h à 16h30 : ateliers bricolage récup’ pour les enfants de 5 à 8 ans
de 16h30 à 18h : ateliers bricolage récup’ pour les enfants de 9 à 12 ans.
* au parc des pins : de 14h à 17h : visite des composteurs collectifs du Parc des Pins. Atelier tamisage du compost et conseils. suivi d’une visite des jardins des Incroyables Comestibles et atelier semis. repartez avec vos semis! goûter offert!
à la soierie :
à 17h : projection du film " Aux Déchets Citoyens" suivi d’un débat ouvert et animé (5 € plein tarif 4€ adhérents, - 18 ans et chômeurs).

- JEUDI 1er MARS
à la soierie : à 20h : La médiathèque organise une projection-conférence : « Everest green, nettoyer le toit du monde», montagnes et déchets : impacts et réalités. Avec la présence de Jean-Michel Jorda, alpiniste et réalisateur.
Suivi d’une conférence « Montagnes et déchets » : impacts et réalités
avec Jean-Michel Jorda, réalisateur

- SAMEDI 3 MARS : grande journee d'ateliers
à la soierie
14H : Conférence d’une famille zéro déchet par Chantale Farmer

de 10h à 17h :
- Ateliers compost : compostez selon votre mode de vie
- ateliers confection/couture : confectionnez votre sac à vrac, vos filtres à café réutiliables, votre éponge tawashi en chaussettes recyclées ...
- ateliers kits Zéro Déchet : le zéro déchet, pas à pas et en toutes circonstances : un kit pour faire vos courses, pour pique-niquer, pour vos enfants...
- ateliers cuisine zéro déchet : cuisinez vos laits végétaux maison et découvrez pleins d’autres recettes qui vous éviteront d’acheter emballé
- ateliers fabrication de cosmétiques et de produits ménagers maison : recettes testées et approuvées par notre équipe de choc. Testez les produits sur place et repartez avec la recette
- ateliers réparation : édition spéciale du repair café de faverges-seythenex. apprenez à les réparer vos appareils en panne
la recyclerie d'Alex et Roule & CO présenteront leur démarche
- troc de livres, table thématique et grainothèque (graines reproductibles, non hybrides F1) + sitothèque : www.pearltrees.com/festivalzherosdechet
- Animations Zéro Déchet pour les enfants : en s’amusant, vos enfants apprendront à recycler et à découvrir le zéro déchet
- Edition spéciale de la Ludothèque : découvrez ou re-découvrez la grande ludothèque de la soierie
- découvrez les associations : Pays de faverges environnement et l’amap
- Food Truck Zéro Déchet : régalez-vous avec un foodtruck pas comme les autres, pour le petit déj, le déjeuner et le goûter. Miam!
- découvrez madame raphus : une démarche entrepreneuriale totalement zéro déchet
- pour vous impliquer à faverges-seythenex: inscriptions au “défi famille Zéro Déchet” et au “grand ramassage des déchets”

La décroissance-pourquoi, comment?- Neufchatel

 
La Mairie
Rue du Neubourg 20, 2000 Neuchâtel
 
C'est parti, les flammes du ROC-NE reprennent de plus belle avec la première "décroissoupe" !

Pour cette soirée, nous accueillons Mathieu Glayre de la rédaction de Moins! -journal bimestriel créé sous l'impulsion de militant-e-s du Réseau Objection de Croissance-, pour aborder ensemble la thématique de la décroissance.

Et bien sûr, cette décroissoupe sera également l'occasion de se rencontrer et d'imaginer ensemble ce qui pourra être fait par la suite (même si l'on vous réserve déjà trois conférences/ateliers durant ce printemps !).

Comme vous pouvez l'imaginer, cette conférence sera suivie d'une... soupe ! que l'on vous invite à compléter par du pain, du fromage...! Ce sera l'occasion de discuter de manière plus informelle et de créer des liens !

On se réjouit de vous rencontrer grâce à ce nouvel élan de décroissance neuchâtelois !

DEROULEMENT DE LA SOIREE
19h-20h: Conférence/débat
20h-21h30: Soupe et discussions

Première édition des Rencontres Régionales du Réseau Compost PACA - Aix en Provence

Les associations GERES et GESPER organisent la première édition des Rencontres Régionales du Réseau Compost PACA, l'occasion pour les collectivités, entreprises, associations de la gestion de proximité des biodéchets de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de découvrir des initiatives et échanger sur leurs projets.

Cette rencontre a pour objectifs de :

    promouvoir les initiatives et les compétences des acteurs régionaux de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets
    faire émerger de nouveaux projets et synergies sur les territoires

tout savoir sur le programme de cette journée, s'inscrire, c'est par là: http://www.geres.eu/fr/breves/846-premiere-edition-des-rencontres-regionales-du-reseau-compost-paca

festi G1: fêtons ensemble le premier anniversaire de la Ğ1 !- Mayenne-53

Les possibles, place gambetta, 53100 Mayenne

Concerts, ateliers, avec buvette et restauration sur place. Avec la présence de nombreux collectifs de monnae libres.

Curieux ou perplexes, fascinés ou intrigués par la monnaie libre : l'association vous invite à son AG-événement, pour fêter le premier anniversaire de la monnaie libre Ğ1 (prononcez "june") !

Le WE est co-organisé avec toutes les bonnes volontés. ;)

PROGRAMME & INSCRIPTION : https://www.le-sou.org/evenement/festi-june-2018/

Conférence de Rob Hopkins et Olivier De Schutter - LLN- Bruxelles

Le Réseau Transition.be organise le 22 mars 2018 à 20h une Conférence sur la Transition.
Une initiative du Réseau Transition en partenariat avec la Maison Du Développement Durable de LLN.

Faites une croix verte dans vos agendas et bloquez votre soirée pour venir écouter nos deux invités : Olivier de Schutter et Rob Hopkins!

Nous espérons vous voir nombreux, soyez les acteurs de demain!

Les inscriptions débuteront la semaine prochaine !

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant :
https://www.reseautransition.be/articles/22-mars-2018-conference-de-rob-hopkins-et-olivier-de-schutter-lln/

Forum Changer l'économie- Rennes

 
Les Champs Libres
10 cours des Alliés, 35000 Rennes

Épuisement des ressources, pollutions, changement climatique... Il apparaît de plus en plus clairement que la croissance économique et l'environnement ne font pas bon ménage… Est-ce que cela peut changer ? C’est difficile, très difficile même, mais pas tout à fait impossible. Et si l’on examinait comment ?

Avec notamment Gaël Giraud, Marc Dufumier, Marie-Hélène Hubert...

Programme complet à venir ici : https://www.leschampslibres.fr/agenda/les-evenements/forum-changer-leconomie/

Avec le magazine Alternatives économiques, l'APSES, l'université de Rennes 1, la Chambre de l'économie sociale et solidaire, les éditions Actes Sud, Kaizen magazine et Ouest France.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Contact au 02 23 40 66 00

forum d'été du MAN:Pour agir, formons-nous à la non-violence ! Tourville-sur-Pont-Audemer, 27

Pour plus de justice et de fraternité dans notre société, pour améliorer nos relations et l’efficacité de nos engagements, exerçons-nous à des pratiques citoyennes alternatives !
Nous entraîner à l’action collective non-violente, améliorer nos façons de communiquer, de réguler nos conflits et de décider ensemble, mettre en place une conférence gesticulée, utiliser les réseaux sociaux, exercer notre créativité : chant, théâtre, clown. Participer à des débats politiques. Faire la fête, se balader et bien manger grâce à nos cuisiniers Pierrot et Marie-Jo !

Ce temps de rencontre et d’échanges est ouvert à toutes et tous !

>> Programme complet :
https://nonviolence.fr/Forum-d-ete-2018-Pour-agir-formons-nous-a-la-non-violence

**Le forum enfants pour les graines de citoyens de 4 à 12 ans
Balade contée, cuisine, goûter philo, création collective, etc.

**Le forum ados pour les citoyens en herbe de 10 à 16 ans
Jeux sportifs, théâtre-forum, débats d’ados, reportage sur la non-violence, etc.

**Le forum adulte
Conférence, un choix de formations, soirées festives, débats, etc.

Ce Forum est organisé sur un mode coopératif pour créer des liens, réduire les coûts et l’impact écologique. Les convives sont invités à participer à certaines tâches. Nous essaierons d’être cohérents dans nos actes quotidiens et dans nos gestes politiques, dans notre façon de manger, de nous déplacer, de financer ce forum.

>> Toutes les infos pratiques : https://nonviolence.fr/Forum-d-ete-2018-Pour-agir-formons-nous-a-la-non-violence